Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jonathan Hardt
11 septembre 2010

Bol d'Or, 11 et 12 septembre 2010 Pour ce 74ème

Bol d'Or, 11 et 12 septembre 2010

Sans_titre

Pour ce 74ème BOL D'OR, je suis intégré au team BMR Moto - Ice Tropez 0% sur une Honda CBR 1000 RR avec comme co-equipier Laurent BEGUELIN et Alexandre PERRAULT, le team est soutenu sur la partie technique par l'ERT mon team de superbike.

Toute l'équipe est sur place à partir du lundi afin de monter la structure et préparer la moto pour les essais. Pour ma part, je n'arrive que le mercredi matin pour la première séance d'essais libre.

Mercredi.

Nous disposons d'une séance d'essais libre de 2 heures qui se déroulera sur une piste mouillée, mais peu importe puisque la moto est en rodage pour cette séance car la boite de vitesse est neuve. On fait un maximum de tours afin de vérifier que tout va bien sur la moto. La séance se déroule sans problème.

Jeudi.

Aujourd'hui, nous disposons d'une séance d'essais libre ce matin, puis une séance qualif par pilote cette après midi et enfin les essais de nuit à 22H.

Je pars le premier pour la séance d'essais et rentre au bout de 2 tours, la moto perd de l'huile. Les mécanos contrôle la moto et ne voit rien d'anormal, je repars pour 2 tours et rentre la moto perd toujours autant d'huile. Ils suffit qu'ils démontent la moto et s'aperçoivent que le carter de boite n'est pas bien, raison de la fuite. Ils remedient au problème et je repars pour 2 tours et rentre, plus de fuite, on va pouvoir commencer à rouler et régler la moto. J'effectue une série de 5 tours puis passe le relais à Laurent qui part lui pour une dizaine de tours, puis Alex en fait de même,. Je parviens, en fin de séance, à faire quelque tour de nouveau.  J'effectue le meilleur chrono en 1.49.079, qui nous place 46ème, soit très loin de ce que l'on est capable de faire mais la moto ne réagit pas correctement, elle glisse énormément de l'AR et n'est pas stable au frein.

Pour les qualifs je serais le premier à partir. On effectue quelques reglages sur la moto, je pars avec des pneus neufs et éffectue quelques tours pour me mettre en jambe. La moto réagit un peu mieux qu'hier, elle est plus stable au frein mais glisse toujours autant. Je m'arrète et passe un pneu plus tendre pour ameliorer mon chrono, je réalise un 1.46.871 se qui me place 33eme de ma séance.

Ensuite Laurent effectue sa qualif, il parvient à effectuer son meilleur tour en 1.48.553 et se place 47ème de sa série.

Puis vient le tour d'Alex de partir, il boucle son meilleur tour en 1.47.250 et se place 33ème de sa série.

Au cumul des séries, nous sommes 35eme avec un chrono moyen de 1.47.558.

Pour les essais de nuit, nous allons essayer un pneu avec une carcasse plus souple. Je pars le premier et trouve la moto beaucoup mieux avec ce pneu, elle dérive moins de l'AR même si ce n'est pas encore le top, Laurent puis Alex essayent ce pneu et ne voient que du mieux. Nous validons donc ce pneu pour la course puis ont essayent quelques réglages pour les qualifs de demain. Lors de cette séance, je réalise le meilleur chrono en 1.48.096 ce qui nous place 26 ème.

Vendredi.

Aujourd'hui, c'est la 2ème séance qualif, la moto à progresser durant les essais de nuit, nous devrions donc rouler plus vite que la veille.

Je pars pour ma séance qualif, même programme que la veille, pneus neufs avec la carcasse souple et en quelques tours, je roule plus vite que la veille, je rentre et passe un pneu qualif afin de réaliser un bon chrono. Je pars et réalise un 1.45.00  qui me place 23 ème de ma série.

Laurent effectue le même programme que moi et roule en 1.46.710 ce qui le place 38ème de sa séance.

Puis Alex  part pour sa qualif mais chute au bout de 3 tours, il parvient à ramener la moto qui n'a pas trop souffert, les mécanos s'empressent de la remonter. Cela lui permet de repartir mais il ne parvient pas à améliorer car il n'a pa eu assez de tours. Il est 36ème de sa série avec un chrono en 1.47.566.

Le cumul de nos chronos nous place 30eme de cette séance avec un chrono moyen de 1.46.425.

Au cumul des 2 séances de qualifications, notre chrono moyen est de 1.46.320 ce qui nous place 30ème sur la grille de départ demain. Dommage qu'Alex ait chuter car sans cela nous aurions pu être mieux placé, mais peut importe, on a 24H de course donc la place sur la grille a peu d'importance.

Pendant la soirée, il y a la tradisionnelle visite des stands pour les spectateurs, nous  signions un bon paquet d'autographes, le tout dans une superbe ambiance.

Samedi.

Aujourd'hui c'est le grand jour, on commence par le warm up sans trop forcer juste histoire de se mettre en jambe pour la course.

14H30, mise en place de la moto sur la grille de départ, c'est Laurent qui prend le départ de la course, Laurent est pas mal stressé.

15H00,le départ est donné, Laurent prend un mauvais envol mais des concurrents s'accrochent au départ et contraint la direction de course à sortir le safety car pendant une dizaine de tours. Laurent est à ce moment à la 42 eme place, le safety car quitte la piste, la course peut repartir mais 2 tours plus tard, on ne voientplus Laurent passer. Il rentre au stand la moto légèrement abimée, il s'est fait percuté par un autre concurrent et a chuté, les mecanos répare la moto en une dizaine de minutes puis je pars pour mon relais. On est alors 55ème et bon dernier. Mon relais se déroule sans problème sauf que la moto a souffert de la chute et elle est différente par rapport au warm up. De plus, la température moteur est entre 100° et 110° ce qui ne pronostique rien de bon, du coup les chronos ne sont pas très rapide mais je commence à remonter quelques concurrents.

Je finis mon relais et Alex repart, il effectue quelques tours seulement et chute en se faisant surprendre par la moto un peu lourde en perdant l'avant, il ramène la moto, elle n'a pas grand chose mais lui s'est fait mal au coude.

Les mécanos bossent super vite et réparent la moto en quelques minutes. Laurent repart, ont est derniers avec plusieurs tours de retard sur notre concurrent précédant.

Laurent boucle quelques tours puis le safety car est de nouveau de sorti suite a un accrochage impliquant 4 motos, il effectuera la plus grande partie de son relais sous safety car.

Laurent s'arrête et je pars pour mon second relais, dès le début du relais la moto est chaude et elle va stagner entre 110° et 120°, je continue tout de même, jusqu'a ce qu'un voyant d'huile s'allume. Là, je décide de rentrer mais j'en aurais pas le temps, le joint de culasse vient de cédé et je perds l'adhérence à la sortie d'Adélaïde. La moto est pas mal abîmée, je parviens tout de même à la ramener.

Les mécanos commencent a bossés sur la moto mais elle est trop abimée. L'aventure s'arrête donc là pour nous malgré tout les efforts de l'équipe.

On est déçu de cette échec mais on se rattrapera l'année prochaine en arrivant plus préparée pour cette épreuve.

Merci à toute l'equipe qui ont bossés sans relâchent, merci à Laurent et au Team BMR Moto - Ice Tropez 0% de m'avoir fait confiance pour cette épreuve.

Sportivement.

SIGNATURE

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité