Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jonathan Hardt
22 avril 2010

24H du Mans, 17 et 18 avril 2010. Cette année, je

24H du Mans, 17 et 18 avril 2010.

Jonat #14

Cette année, je participe au 24H du Mans avec le team BMR moto 78 avec comme coéquipier Laurent Béguelin et Jean-Fabrice Jonot sur une Honda CBR 1000.

Pour des raisons professionnelles, je suis obligé de louper les premiers roulages du mardi. J'arrive donc le mercredi midi sur place. Découverte rapide de l'équipe, un repas rapide et on enchaîne sur les vérifications administratives et techniques.

Le soir venu, on peut enfin discuter du roulage de la veille afin que je comprenne comment réagit la moto.

Jeudi:

Voilà une journée qui s'annonce chargée avec essais libres le matin et l'après midi qualifs et essais de nuit à 21H.

Lors des essais, je découvre la moto pendant cinq tours puis retour au stand afin que les autres pilotes roulent aussi. La moto ne va pas du tout de l'avant, la fourche est extrêmement freinée en hydraulique. On modifie quelques réglages puis je repars avec la moto. En cherchant à rentrer vite au musée, je perds brutalement l'avant et fait une glissade.

Je ramène rapidement la moto au box afin que les mécanos puissent réparer les petits dégâts. Pendant ce temps, on continue à rouler avec la 2ème moto et a cherché des réglages correctes. Les chronos à l'issue de la séance ne sont pas extra, Laurent roule en 1"46"2, Jean-Fabrice en 1"48"0 et moi en 1"45"30.

Avec les deux autres pilotes ont fait un gros point sur ce qu'il y a faire sur la moto pour les qualifications et on modifie les réglages suspension afin de pouvoir rouler plus vite.

Laurent s'élance pour sa séance qualif et obtient un chrono en 1"45"3. Ensuite, c'est au tour de Jean-Fabrice de s'élancer et lui parvient à obtenir un chrono en 1"47"3. Puis c'est à mon tour de m'élancer. Je pars avec des vieux pneus, la moto réagit mieux que lors de la séance d'essai, à mi-séance, je passe un pneu neuf arrière qualif et je roule en 1"43"50.

La moyenne des trois pilotes nous fait un chrono de 1"45"40 et nous positionne à la 50ème place provisoire.

Pour les essais de nuit, nous essayons une nouvelle fourche. Je pars le premier et je roule assez rapidement en 1"45. La moto va beaucoup mieux avec cette fourche, les deux autres pilotes essayent la moto et vont dans ce sens. On essaye aussi un nouveau braquet qui nous permet de mieux ressortir des virages. Il nous reste plus qu'à confirmer demain matin lors de la 2ème séance qualif.

Vendredi:

La journée est moins chargée que hier. En effet, nous n'avons aujourd'hui qu'une séance qualif.

Après nos essais de nuit concluant , Laurent part pour sa qualif et améliore un peu son chrono en roulant en 1"45"20. Ensuite, Jean-Fabrice enchaîne et améliore lui aussi en passant un pneu qualif et roule en 1"45"30. Pour ma part, je vais rouler en 1"43"6 à 1 dixième de mon chrono de la 1ère qualif mais sans pneu qualif car Michelin n'en possédait plus.

Le soucis que l'on a eu lors de cette séance est que la fourche s'est mise à fuir au niveau des joints spi. Au classement, nous sommes au cumul des deux séances 52ème avec un chrono moyen de 1"44"69.

Les mécanos nous refont une fourche l'après midi et nous aurons que le warm-up pour la régler et valider des réglages pour la course.

Le soir, a lieu la visite des stands, une foule énorme s'est présentée et nous avons passé 1h30 à signer des autographes pour notre plus grand plaisir.

Jonat #14

Après une bonne nuit de repos, nous partons pour le warm-up et mettre au point la fourche. La séance se passe bien et nous parvenons à bien faire progresser la fourche.

Maintenant, reste plus qu'à attendre 15H et le départ, que je prendrai suite à la décision de mes coéquipiers.

A 14h je pars me mettre en cuir.

14h30 pour le tour de formation, je me mets en place sur la grille, les tribunes sont remplies de monde et le stress commence à être très présent.

10 minutes avant le départ, nous effectuons les 2 tours de chauffe et remise en place sur la grille.

Jonat #14

Je me positionne  dans mon cercle de l'autre coté de la piste, face à ma moto.

Le stress est au plus haut. Les panneaux 3 minutes puis 2, puis 1, et enfin 30 secondes sont présentés...

15H00

Baissé du drapeau nationale, je cours au plus vite sur ma moto, je démarre et m'élance pour mon premier relais. Je roule régulièrement en 1"44. A la fin du relais,  je cède la moto à Laurent à la 37ème place.

Les relais vont s'enchaîner sans encombre mais gentiment des problèmes de boite de vitesse vont apparaître et créer des points mort, des vitesses qui sautent. Nous continuons sur notre lancée et remontons à la 27ème place en fin de nuit. Mais les soucis de boite s'accentue et au petit matin, Laurent entend un bruit dans la boite et la 5ème et la 6ème sautent en permanence, il s'arrête. Les mécanos regardent ce qui se passe : la boite de vitesse vient de nous lâcher. Nous sommes contraint à l'abandon à 08H02 du matin.

Toute l'équipe est déçue car nous avons fait une belle remontée. Mais cela est la dur loi des sports mécaniques.

Je tiens à remercier tout le team ...

BMR MOTO

... pour les efforts fournis durant le week end et la confiance qu'il m'a accordé. Un grand merci aussi à Jenny (notre Kiné) et Stephane (l'ostéopathe) qui nous ont tenu dans notre meilleur forme durant toute l'épreuve.

 

SIGNATURE

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité